Maintenir ses priorités dans un monde brûlant de stimulus et d’activités peut être difficile et sembler, par moment, comme une « mission impossible ».
Le manque de clarté, les priorités en concurrence et les exigences croissantes peuvent accroître notre stress et notre sentiment d’être dépassés par les événements, d’où l’importance d’avoir un processus pour bien les gérer.
Dans cet épisode, Les Capteurs se penchent sur les priorités pour mettre en lumière des perspectives et des outils particuliers qui peuvent t’aider à amplifier la clarté, ton sens de l’organisation et ton focus.
Si tout n’est pas une urgence et que tout ne peut être une priorité, comment naviguer avec plus d’aisance et d’efficacité, le vaste océan de nos priorités ? La clé : développer sa méthodologie personnelle, une recette bien à soi, qui nous permet d’y voir clair beau temps, mauvais temps.
Inspire-toi des exemples de l’épisode pour bâtir ou rafraîchir ta stratégie de gestion des priorités et transformer le chaos de ta vie et de ton entreprise en une plus grande fluidité.
Écoute l’épisode
Repères de l’épisode
[0:56] Intro au sujet
[1:18] Pourquoi on fait des wows – enfin expliqué
[6:27] Quelles sont les problématiques de définir et de maintenir nos priorités?
[8:35] Qu’est-ce qu’une priorité?
[9:58] Les roches : l’anecdote
[11:17] La différence entre une priorité et une urgence
[13:08] Dynamiques derrière l’urgence
[19:36] Comment peut-on améliorer la gestion de nos priorités?
[20:19] Quels sont les principes pour bâtir sa méthodologie?
[33:13] Les principes en action – un exemple concret
[36:57] Synthèse des grandes idées
[37:57] Sujet de notre prochaine épisode
Liens & ressources
↠ S’organiser pour réussir (version française de Getting Things Done) de David Allen
Centraliser ses tâches au même endroit facilite grandement l’organisation de ses priorités
Aujourd’hui avec la multitude et la qualité des applications, il n’y a plus de raison de ne pas se créer un 2ième cerveau pour s’organiser et avoir une vision d’ensemble des tâches pour définir nos priorités et nos échéances.
Voici quelques caractéristiques qui, selon nous, fait une excellente application pour gérer les tâches :
– synchronisation desktop & téléphone intelligent,
– capacité de faire des listes/projets variés,
– codes de couleurs,
– # ou tags pour mieux filtrer l’information selon nos besoins, et
– adresse courriel personnalisée de l’application qui permet d’acheminer directement les courriels de sa boîte vers les listes/projets.
Recommandations d’applications
↠ Todoist – le coup de coeur de Sophie si elle n’utilisait pas Nozbe. (peut faire beaucoup avec la version gratuite et fonctions avancées dans la version payante)
↠ Workflowy – pour les passionnés de listes. (peut faire beaucoup avec la version gratuite et fonctions avancées dans la version payante)
↠ Asana – excellent pour gérer les tâches et les projets. Capacité de visualiser l’information dans différents formats. (peut faire beaucoup avec la version gratuite et fonctions avancées dans la version payante)
↠ Google Task (revampé en 2018 et ne pas confondre avec Google Keep) – bonne application simple et de base, particulièrement utile pour les utilisateurs de GMail qui permet de transformer les courriels en tâches. (gratuit)
↠ Microsoft To Do (anciennement Wunderlist) – pour ceux qui évoluent dans l’univers Microsoft. (gratuit)
↠ Nozbe – Nozbe est le gestionnaire de tâches que Sophie et Sébastien utilisent depuis des années. La plateforme est basée sur les principes de productivité de David Allen – Getting Things Done. (payant)