T’arrive-t-il de sentir que ta relation avec le temps ressemble à un match de lutte où tu te retrouves souvent épinglé au tapis? Est-ce que tu t’entends dire souvent : il n’y a pas assez de temps ou si seulement j’avais plus de temps? Et si c’était possible d’en créer… Le temps est une belle et précieuse ressource. Améliorer notre relation avec les heures et les minutes de notre vie peut faire des miracles pour notre travail et notre moral.
Dans cet épisode, Les Capteurs partagent leur parcours très personnel dans l’amélioration de la gestion de leur temps. Avec un volume ayant doublé au cours de la dernière année, ils ont dû revoir leur façon de penser, de vivre et de gérer leur temps. Ils partagent les dernières découvertes en neurosciences en matière de temps et des prises de conscience de leurs transformations.
Notre rapport avec le temps est souvent teinté d’un voile d’anxiété et d’un sentiment de débordement, mais ces émotions peuvent aussi devenir des points de bascule dans l’amélioration et le développement de nouvelles compétences et des connaissances. Avec une ouverture d’esprit et une dose de curiosité, notre perception face au temps peut évoluer et nous conduire à des gains de productivité importants ainsi qu’un plaisir renouvelé dans le travail que nous produisons.
Si tu es fatigué de sentir que tu n’as pas assez de temps, prends tes écouteurs et viens explorer de nouvelles idées pour faire évoluer ta perception et ton organisation.
Écoute l’épisode
Repères de l’épisode
[0:56] Intro
[1:27] Nos wows de la semaine
[5:56] Nos défis face au temps – nouvelles perspectives
[10:28] La transformation de Sébastien face au temps
[12:21] La transformation de Sophie face au temps
[17:46] Changements de mindset pour apprivoiser ces nouvelles idées
[20:22] Qu’est-ce qu’on a changé dans notre méthodologie pour créer plus de temps
[20:58] Les étapes de la mise en place
[27:18] Développer un flot sur demande pour le travail
[29:28] Synthèse des grandes idées
[31:56] Sujet de notre prochaine épisode
L’époque où l’on considérait le temps comme une rivière – qui s’écoule régulièrement et avance toujours – est révolue. La perception du temps, tout comme la vision, est une construction du cerveau et est étonnamment facile à manipuler expérimentalement.
David M. Eagleman • Neuroscientifique
Liens & ressources
↠ Les Capteurs épisode • #014 : Récupérer pour mieux performer
↠ Les Capteurs épisode • #002 : Le cercle de contrôle
↠ Incognito de David Eagleman
↠ Work Clean de Dan Charnas
SI TU AS AIMÉ CETTE ÉPISODE, TU AIMERAIS AUSSI…
↠ Les Capteurs épisode • #028 : Mieux gérer sa fatigue décisionnelle
↠ Les Capteurs épisode • #015 : Implanter Getting Things Done dans sa vie
↠ Les Capteurs épisode • #025 : L’impact de nos pensées sur notre succès